Argent et Alimentation : 2 piliers ?

Dès le plus jeune âge nous somment pieds et poings liés par le fonctionnement de nos sociétés, mais il n’est jamais trop tard pour changer de vie !!

Enfant, adolescent, puis adulte, nous devenons le miroir du système dans lequel nous avons évolués dès le plus jeune âge.

Selon le niveau de recul que nous avons (ou pas) pu acquérir, notre relation avec le système et nos sociétés dites « modernes » sera variable.

Notre niveau de compréhension est aussi variable selon notre expérience et notre niveau de réflexion sur notre quotidien.

Pourtant il n’est pas si compliqué d’avoir un regard critique vis-à-vis de nos sociétés.

Il suffit pour cela de se pencher sur notre quotidien, de prendre un peu de recul et de se demander en toute conscience :

« où tout cela me mène-t-il ? »

J’ai longtemps réfléchi en relisant la phrase simple et courte du penseur Jiddu Krishnamurti qui dit que

 Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être adapté à une société malade.

Or, il faut bien se rendre à l’évidence, l’immense majorité de nos contemporains, font partie des « bien adaptés « , ce qui signifie que leur santé mentale n’est pas au mieux !

Au contraire les personnes qui réfléchissent sur le sens de leur vie, qui met en place les actions pour améliorer leur quotidien pour reprendre le contrôle de leur vie, au contraire ces personnes dont vous faites bien sûr parti sont selon J. Krishnamurti une meilleure santé mentale.

En effet le raisonnement est simple, notre société étant malade, les personnes qui continuent tête baissée à alimenter le fonctionnement de ce système en sont les esclaves.

Mieux vaut donc ne pas être « adapté » à notre monde actuel, et se poser les questions pour en sortir.

Ce n’est pas être désobligeant pour la majorité que de dire, cela, c’est tout simplement la REALITE !

Une réalité que peu semblent prendre en considération, pourtant les expressions comme « rat race », littéralement, la course de rats, ou « foire d’empoigne », concept décrit par Robert Kiosaky, décrivent bien la société dans laquelle nous vivons.

Pourquoi la majorité des gens n’ont donc pas cette conscience ?

Tout simplement parce que vivons au quotidien de cette façon-là la majorité des gens n’imagine pas qu’il existait notre façon de vivre.

De plus, nous sommes en cages, prédéterminés à travailler pour vivre, à nous endetter pour consommer et donc de continuer à travailler cette fois-ci pour payer nos dettes.

Nous sommes donc bien mis en esclavage par le fonctionnement même de notre société. La conséquence directe et que très peu de personnes gèrent correctement leurs finances personnelles. Le rapport à l’argent et le premier obstacle qu’il faut contourner pour retrouver sa liberté.

Pour maintenir de « bons esclaves » dépendants, corvéables et dociles, nos sociétés, prennent soin de nous alimenter de façon « non saine ».  Il est reconnu que bon nombre d’aliments de par les toxines qu’ils contiennent constituent et les transformations excessives qu’ils subissent constituent de véritables entraves à notre réflexion.

Hippocrate proclama « que ton aliment soit ton seul médicament », ce message largement négligé dans la pratique de la médecine « moderne » est l’importance de l’alimentation est totalement sous-évaluée.

Le rapport à l’alimentation est le second obstacle qu’il faut contourner pour retrouver sa liberté.

Ainsi argent et aliment constituent deux aspects de notre société qu’il faut maîtriser pour tout simplement maîtriser sa vie.

Vous verrez qu’étape après étape commencer à suivre son propre chemin et construire sa liberté est une sensation unique.

  • 5 novembre 2022